TÉLÉCHARGER LE VOYAGEUR IMPRUDENT

| | 0 Comments

Rebeccation rated it liked it Sep 05, Un avenir sans les robots, sans les machines. Malgré quelques incohérences selon moi, mais je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas spoiler , malgré une conception de la femme et de l’amour assez rétrograde – bah oui, désolée mesdames! Simple et efficace, ce court roman valait pour son dépaysement littéraire mais ne s’encombrait d’aucune réflexion sur la nature même du bouleversement temporel. May 05, Christopher rated it it was amazing Shelves: Barjavel est un grand. Mar 29, P.

Nom: le voyageur imprudent
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 48.20 MBytes

Le personnage de Noël Essaillon donne une petite allure de fable à cette histoire avec son sourire permanent et son ventre débordant. Oct 24, Y. Une très belle découverte. Sep 28, Dhe rated it liked it. Barjavel était-il misogyne ou un homme de son époque? Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. A voir ce que ça peut donner!

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Signaler ce contenu Voir la page de la critique.

On ne joue pas avec le temps sans s’en attirer les foudres! C’est ce que vont découvrir le physicien Noël Essaillon, sa charmante fille Annette eh, eh! Grâce aux articles de Saint-Menoux, Noël a mis au point une substance, la noëlite, qui permet de voyager dans le temps. Il pense disposer du temps à sa guise Publié ence livre a sacrément bien vieilli pour un roman d’anticipation!

Malgré quelques incohérences selon moi, mais je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas spoilermalgré une conception de la femme et de l’amour assez rétrograde – bah oui, désolée mesdames! Il est comme ce bout sparadrap dont on essaierait en vain de se débarrasser! J’ai en tête l’image du capitaine haddock dans une des BD de Tintin je ne souviens plus de imprkdent qui lutte pour se débarrasser sans grand succès d’un bout de sparadrap! Ce livre est pareil. Quelque soit les reproches qu’on pourrait lui faire, il est drôlement accrocheur!!

Il serait difficile de ne pas faire le rapprochement avec la machine à explorer le temps de H. Pourtant, ce livre-ci va plus bien loin, ne serait ce que parce qu’il introduit le paradoxe temporel.

le voyageur imprudent

Personnellement, j’ai préféré celui-ci. Mais j’admets aussi avoir beaucoup de mal avec le style de HG Wells. Je ne sais donc pas si cette remarque est très pertinente. Cependant, j’ai bien aimé la construction, sous forme de strates. La vision du futur que Barjavel propose est glaçante. Elle n’en est pourtant pas moins ni plus barbare que voygeur d’aujourd’hui, juste différente.

Elle donne une vision de l’évolution de l’humanité que je préférerai ne pas voir.

La dernière partie la troisième strate est de loin la plus intéressante et la plus surprenante. Elle fait voler en éclats ce qu’on pouvait penser des protagonistes initialement Un très grand merci à Nadou38 d’avoir fait ce imprudnt avec moi!

J’ai tout simplement adoré ce roman. Barjavel est un grand. A lui l’expression Etre et ne pas être! Un peu de noélite? Volontiers, quelles découvertes allons nous faire en voyageant dans le temps, cher professeur! Il y a tous les ingredients dans ce livre: Une très belle découverte. Barjavel aborde beaucoup de thèmes imprudenh Le personnage de Noël Essaillon donne une petite allure de fable à cette histoire avec son sourire permanent et son ventre débordant.

Barjavel était-il misogyne ou un homme de son époque? Ikprudent relirai cet auteur, au moins Ravage pour saisir les allusions glissées subtilement dans les pages. A voir ce que ça peut donner! Oui comment le placer dans le temps? Nous nous situons donc dans les années 40, temps de guerre, Vichy et compagnie.

  TÉLÉCHARGER MUSIC SOOLKING GUERILLA GRATUITEMENT

Temps sombres où un professeur de mathématique rencontre un autre savant qui a découvert une matière qui permet de figer le présent. Avec cette matière, il devient voygaeur de voyager dans le temps! Il y a eu aussi les écrits de Wells que je n’ai pas lu et puis donc ce Barjavel que j’étais impatient de commencer! Des voyages en quel hasard! Et c’est en après JC que la fantaisie de Barjavel nous frappe. Vyoageur, je ne dévoilerai rien du dénouement de l’histoire mais je pense qu’on ne pouvait trouver plus belle fin!

Barjavel arrive également à glisser de sacré rebondissement qui nous fait accélérer le rythme cardiaque avec le passage de la mort du scientifique ou encore l’arrestation du diable vert. Ainsi pouvons-nous changer le passé? Qu’arrive-t-il quand nous le changeons? L’évolution, la cruauté, l’histoire de l’Humanité s’inscrit elle dans un dessein qui ne saurait être modifié? C’est toutes ces questions voyzgeur sont explorées dans cet excellent bouquin que je recommande!

Et ld besoin d’avoir lu Ravage même si la fin de ce dernier et dévoilée! Si vous avez l’impression fugace d’avoir aperçu, une fraction de seconde, un homme tout vert, – pas le martien, hein, mais plutôt le genre imitateur du bonhomme Cetelem – c’est peut-être un Pierre Saint-Menoux que vous venez d’apercevoir dans sa combinaison de voyageur du temps En cette période historique sombre s’ouvre alors la imprudebt pour ces deux scientifiques d’envisager et ikprudent pour un monde plus heureux pour les hommes Barjavel organise son roman en 3 parties: On ne vit plus pour soi, mais pour le bien de la communauté, comme certains certaines espèces animales L’espèce humaine ici a subi des mutations physiques et biologiques afin d’être mieux adaptée à la fonction qui lui a été attribuée.

Le voyageur imprudent, René Barjavel

Ne souffrant plus, ne manquant de rien pour subsister, mais ne pouvant pas non plus penser lle ressentir, on peut s’interroger sur son bonheur, l’amour entre deux personnes n’existant plus de surcroît Comme l’indique le titre, les voyxgeur effectuées dans le passé qui modifient le cours de l’histoire ne sont pas sans conséquences sur le futur, quitte à provoquer des paradoxes temporels Et oui, on ne peut jouer impunément avec le temps! C’est une partie que j’ai trouvé passionnante, suivie par un Post-Scriptum tout aussi intéressant de l’auteur qui reprend les interrogations et tergiversations que l’on peut avoir suite à cette lecture.

Être ET ne pas être, réplique Saint-Menoux. Merci à elle pour ces échanges pétillants et enrichissants. Petit dimanche tranquillos à la maison Commencé hier soir avant le dodo, je viens tout juste de le finir. Une écriture fluide et de très courts chapitres, une histoire oe qui n’a jamais rêvé d’inventer une machine à voyager dans le temps? Imprudeht fait référence à Ravage dans cet ouvrage, livre que je n’ai pas encore lu, du coup, ça donne vachement envie de le lire.

D’autant plus que l’endroit dans le bouquin où il en fait référence est un Paris dévasté par un événement dont on ne connaît pas vraiment la teneur. Une terre désolée, rasée de tous les bâtiments, avec des quelques survivants par-ci, par-là Pe j’ai bien les dystopies, ça titille vraiment ma curiosité. Bref, un bon dimanche, en très bonne compagnie, imprduent un bouquin parfait pour le genre de journée que j’avais envie de passer.

  TÉLÉCHARGER IMULE 1.3.5 GRATUITEMENT

Le rêve de l’homme ; une machine à explorer le temps. Forcément, si une telle machine existait, les abus seraient nombreux et dévastateurs. Explorer le futur semble fantastique, sauf si ce qu’on y découvre ressemble à la vision horrible que nous en fait Barjavel.

Un monde complètement inhumain, froid et effroyable. N’existe-t-il pas une fatalité, un destin inexorable, vers lequel l’humanité se rue. Les périodes de paix ne sont que des répits, l’homme oublie à voyageug fois les enseignements de l’histoire.

L’histoire n’est-elle pas un éternel recommencement? Bon roman, même si je n’ai pas du tout aimé sa vision du monde de demain!

Le Voyageur imprudent

D’ailleurs Barjavel p lui-même nous y invite par un aparté. Toujours été fascinée par le voyage dans le temps, les machines et combinaisons expérimentales, j’ai vite été emmenée avec Saint-Menoux et son scaphandre, les boutons à actionner, jusqu’à, même Les bonds dans le temps sont autant de promesses et de risques: Une quête pour les curieux, pour ceux qui voudraient explorer non pas quelques decennies, quelques siècles.

Le voyageur imprudent René Barjavel Un voyage dans le temps dans le futur pour voir ce que deviendront nos descendants et dans le passé pour essayer d’éviter les guerres et leurs conséquences. Il y avait très très longtemps que je n’avais pas lu un livre de Barjavel.

Et je garde de très bons souvenirs de  » La nuit des temps » le grand Secret « ,  » Tarendol « . Celui ci je l’ai dévoré et j’ai beaucoup aimé l’histoire. Ce livre m’a fait penser à « La machine à explorer le temps » de Wells, le thème est le même. Mais j’ai trouvé que Barjavel était allé beaucoup plus loin dans l’imagination de l’évolution humaine. Sa vision de l’évolution du genre humain est assez glauque et assez terrifiante.

L’humour n’est pas absent de l’histoire quand le héros à cours d’argent part dans le passé détrousser les riches et les banques. Il n’y a qu’une chose qui m’a un peu dérangée, c’est la vision qu’il a de la femme.

La jeune Annette semble complètement « nunuche » alors qu’elle vit avec son scientifique de père et qu’elle collabore à ses recherches. Et j’ai relevé quelques propos complètement misogynes. Bon c’est un livre qui date des annéesc’était une autre époque, mais quand même C’est un bon roman à lire et je remercie le club lecture d’avoir choisi ce livre, il m’a redonné l’envie de relire d’autres romans de Barjavel notamment « ravages » dont il est fait allusion dans  » le voyageur imprudent  » et dont je n’ai plus beaucoup de souvenirs.

Le Voyageur imprudent — Wikipédia

Alors que le soldat Pierre Saint-Menoux, mathématicien imprudenf la vraie vie, s’engourdit à la campagne dans la neige froide de l’hiverune jeune fille dans une lumière chaude apparaît. Saint-Menoux se retrouve dans un salon en face d’un homme obèse nommé Essaillon qui se prétend physicien et a réussi à voyager dans le temps imorudent à des pilules de son invention mais qui n’auraient pu voir le jour sans un article du théoricien.

le voyageur imprudent

Après une brève démonstration, Essaillon lui propose de voyager dans le temps pour étudier l’avenir et aider l’être humain.